Ecole du positif http://www.ecole-du-positif.com Sat, 03 Dec 2016 08:52:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.1 Rencontre avec un 100% CHO (Chief Happiness Officer) : nos impressionshttp://www.ecole-du-positif.com/actualite/rencontre-cho-chief-happiness-officer.html Sat, 03 Dec 2016 08:52:34 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=7718 Séverine Daniel, une Chief Happiness Officer et Fabrice Loizeau lors du Think Tank des experts au travail d’Akor Consulting le 24 novembre à Paris. Retour sur cette rencontre. Un Chief Happiness Officer, c’est quoi ? Severine Daniel, Chief Happiness Officer … Continuer la lecture

Cet article Rencontre avec un 100% CHO (Chief Happiness Officer) : nos impressions est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Severine Daniel CHO et Fabrice Loizeau
Séverine Daniel, une Chief Happiness Officer et Fabrice Loizeau lors du Think Tank des experts au travail d’Akor Consulting le 24 novembre à Paris. Retour sur cette rencontre.

Un Chief Happiness Officer, c’est quoi ?

bonheur et travail humourSeverine Daniel, Chief Happiness Officer depuis environ 10 ans est considérée comme une pionnière. Formée au Danemark (un des pays créateurs du concept en Europe), elle a ensuite pratiqué au sein de plusieurs entreprises dans le monde. Elle a aujourd’hui exercé au poste de CHO dans plus d’une vingtaine d’entreprises internationales.

Selon elle, les missions principales d’un Chief Happiness Officer sont :

  • Accompagner les managers
  • Piloter la communication interne de l’entreprise
  • Organiser des espaces de rencontre, des événements fédérateurs
  • Acquérir le rôle de médiateur, de facilitateur au sein de la hiérarchie

Si l’on devait traduire Chief Happiness Officer en français, on parle de “Responsable du Bonheur en entreprise”. Sauf qu’une légère déperdition apparaît lors de la traduction de l’anglais au français : le but principal d’un Chief Happiness Officer n’est pas de courir après le bonheur mais de favoriser le bien-être et une certaine forme d’épanouissement au travail. Selon Séverine Daniel, il ne s’agit pas non plus d’appliquer des recettes “de bien être pour ados” (tel que les fameux baby foot chez Google) mais bien de permettre aux collaborateurs de vivre autrement le travail. Est recherché un travail épanouissant avec une recette  toute simple : prendre en compte la dimension humaine et nos  attraits pour tout ce qui est positif. Voilà donc une variable qui a déjà fait ses preuves et capables de stimuler chacun d’entre nous au travail.

Des compétences multiples et nécessaires

Dans cette optique, le Chief Happiness Officer doit se munir de plusieurs compétences métiers (management, économie, droit, sciences humaines) et d’un savoir-être bien spécifique.

Il n’existe à l’heure actuelle pas de formations Chief Happiness Officer dans nos universités. Séverine Daniel, comme de nombreux CHO, s’inspire avant tout du modèle pragmatique de la Silicon Valley où émergent de nouveaux métiers et du prix nobel d’économie, Daniel Kahneman, connu pour ses travaux sur l’économie du bonheur. Travaux remarquables qui définissent les étapes vers le bien-être de la façon suivante :

  • Etre capable d’analyser, de critiquer
  • Comprendre l’aspect humain et organisationnel des individus au travail
  • Veiller aux tendances nouvelles

bonheur au bureau
Aux compétences métiers vient donc s’ajouter la connaissance des avancées des sciences du positif. Ces sciences font l’esprit de ce métier et en occupent la partie la plus importante : il est impossible qu’un futur Chief Happiness fasse l’impasse sur les sciences du positif. En les omettant, c’est risquer de dénigrer un besoin bien réel de mettre à la disposition des entreprises un booster de positif et de performances en intelligence.

Je veux devenir Chief Happiness Officer, comment dois-je faire ?

Bien que les universités françaises ne proposent pas de formation CHO à l’heure actuelle, une école unique en France et en Europe forme des professionnels et futurs professionnels aux sciences du positif.

Ouverte depuis cinq ans en France, l’Ecole du Positif fait figure de pionnière dans les formations du positif validées scientifiquement. Cette école réunit des spécialistes des sciences du bonheur : docteurs, chercheurs universitaires, experts internationaux notamment, soit une chouette équipe diffusant les outils de dernières générations en matière d’optimisme, d’enthousiasme et de performance..

Plus de renseignements sur www.ecole-du-positif.com
Trois sessions par an, à Rennes et Paris,
Accessible à tous pour bien débuter dans les sciences du positif.

Pierre Fervel

Cet article Rencontre avec un 100% CHO (Chief Happiness Officer) : nos impressions est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017http://www.ecole-du-positif.com/actualite/rentree-cycle-1-des-sciences-du-positif-paris-21-oct-2017.html Tue, 20 Oct 2015 10:10:12 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=6928 Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017 Accédez aux techniques novatrices en matière d’optimisme, d’enthousiasme et de bonheur validées scientifiquement 6 jours pour dynamiser vos pratiques et vous offrir les solutions de dernière génération en matière … Continuer la lecture

Cet article Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017 est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017

Rennes et Paris formations des sciences du Positif

Accédez aux techniques novatrices en matière d’optimisme, d’enthousiasme et de bonheur validées scientifiquement

6 jours pour dynamiser vos pratiques et vous offrir les solutions de dernière génération en matière d’optimisme, d’enthousiasme et de bonheur.
.
Séminaires au choix : chacun repart avec des outils essentiels, applicables dans son quotidien professionnel et personnel. Attestation de formation remise, signée par les formateurs, docteurs, chercheurs et experts internationaux.
.

du 21 au 26 octobre 2017 à Paris

Formations/séminaires avec une équipe de docteurs,
chercheur universitaire, expert international,
réunis en 1 seul lieu, au même moment..

1j  Psychologie Positive 21 fev 2017
1j  Relaxation Ludique 22 fev 2017
1j  Intelligence Émotionnelle 23 fev 2017
1j  Mindfulness  24 fev 2017
2j  Yoga du rire  25 et 26 fev 2017

Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017

En savoir plus,
cliquez ici

Cet article Rentrée Cycle 1 des sciences du positif Paris 21 fev 2017 est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Protégé : MBCT Mindfulness 1er jourhttp://www.ecole-du-positif.com/non-classe/mbct-mindfulness-1er-jour.html Mon, 31 Aug 2015 12:21:32 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=6766 Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé.

Cet article Protégé : MBCT Mindfulness 1er jour est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Cet article Protégé : MBCT Mindfulness 1er jour est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Eduquer le bonheur par François Cluzethttp://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/eduquer-le-bonheur-par-francois-cluzet.html Tue, 21 Jul 2015 20:51:13 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=6694 Eduquer le bonheur par François Cluzet « J’ai appris à m’apprécier. J’ai découvert le gout d’être heureux » « Je pense aujourd’hui que la meilleure éducation, c’est le bonheur. Si vous pouvez montrer à vos enfants que vous êtes heureux, … Continuer la lecture

Cet article Eduquer le bonheur par François Cluzet est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Eduquer le bonheur par François Cluzet

« J’ai appris à m’apprécier. J’ai découvert le gout d’être heureux »

Eduquer le bonheur par François Cluzet INTERVIEW« Je pense aujourd’hui que la meilleure éducation, c’est le bonheur. Si vous pouvez montrer à vos enfants que vous êtes heureux, alors le bonheur devient accessible. Montrez-leur dans cette vie difficile, cette précarité, cette violence, que vous êtes heureux. C’est le seul message. »

Voici en substance ce que l’acteur François Cluzet nous livre d’essentiel de son expérience en matière de bonheur. Pas seulement au titre de comédien, mais plutôt comme témoin de notre époque et avec philosophie. Du haut de ses expériences d’homme, de père, d’ami et de contemporain, il partage sa plus belle des recommandations. Pour lui, être heureux est le plus puissant des messages.

A ses enfants, … “je leur ai montré que j’étais heureux, je leur ai envoyé une image positive de la vie… ”
Augmenter son aptitude au bonheur est possible même si peu de gens le savent. Cela s’apprend, cela se décide.

Extraits choisis.
Eduquer le bonheur par François Cluzet, interview juin 2015 n°175 TGV magazine

Cet article Eduquer le bonheur par François Cluzet est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Le bonheur dans l’assiettehttp://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/le-bonheur-dans-lassiette.html Mon, 06 Oct 2014 09:36:16 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=5956 Le bonheur dans l’assiette… Quand les Français sont questionnés sur leur définition du bien-être, ils répondent majoritairement que c’est quelque chose qui dure dans le temps et doit être une construction propre à chacun. Lorsqu’on leur demande d’établir un classement … Continuer la lecture

Cet article Le bonheur dans l’assiette est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
le bonheur dans l'assietteLe bonheur dans l’assiette…
Quand les Français sont questionnés sur leur définition du bien-être, ils répondent majoritairement que c’est quelque chose qui dure dans le temps et doit être une construction propre à chacun. Lorsqu’on leur demande d’établir un classement des secteurs contribuant aux bien-être, les Français placent en tête l’alimentation (59%), les loisirs (57%), les transports (52%), les produits technologiques (52%) et pour finir les produits cosmétiques (52%).

Le bonheur dans l’assiette : nutrition et santé

Les Français se sentent de plus en plus concernés par l’impact de leur alimentation sur leur santé. En 2014, comparé à 2007 : quasiment 2 tiers des Français déclarent être inquiets à ce sujet (64% contre 52% il y a 7 ans).

Il y a quelques années, les jeunes de moins de 35 ans et les cadres se sentaient moins préoccupés par cet aspect de leur vie que la moyenne. Ils se situent dorénavant au même niveau que leurs concitoyens. Cette appréhension croissante se traduit par de plus fortes attentes en termes d’information sur la manière dont sont cultivés, élevés et transformés les aliments.

Voir notre article sur l’alimentation de la bonne humeur.

Source : Baromètre du bien-être durable/Link-up/Ipsos et sondage Agri Confiance/Ipsos

Cet article Le bonheur dans l’assiette est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Se soigner grâce au rirehttp://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/se-soigner-grace-au-rire.html Mon, 22 Sep 2014 09:39:30 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=5928 La guérison grâce au rire   Les bienfaits du rire sont nombreux. Tant sur la santé, que sur les aspects émotionnels, sociaux ou encore relationnels de chacun. Pour illustrer les bénéfices qu’apporte le rire, voici l’histoire étonnante de Norman Cousins, … Continuer la lecture

Cet article Se soigner grâce au rire est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
La guérison grâce au rire

 
Les bienfaits du rire sont nombreux. Tant sur la santé, que sur les aspects émotionnels, se soigner par le rire- norman cousinssociaux ou encore relationnels de chacun.
Pour illustrer les bénéfices qu’apporte le rire, voici l’histoire étonnante de Norman Cousins, à l’origine de la première étude scientifique moderne montrant les bienfaits du rire.

Au milieu des années 1960, cet homme, journaliste américain très connu fut frappé d’une maladie incurable à l’époque : une spondylarthrite ankylosante. Cette maladie de la colonne vertébrale entraîne des douleurs permanentes et un raidissement articulaire. Les tendons, les articulations et les ligaments se calcifient, et à terme les vertèbres ne forment plus qu’un bloc. Cette affection très douloureuse n’a pas de traitement, en dehors des anti douleurs.
Face à sa maladie et face à un pronostic sans appel, Norman Cousins décida de suspendre certains traitements qui lui avaient été prescrits et quitta l’hôpital, dont l’atmosphère qu’il jugeait trop négative empêchait la guérison et s’installa dans un hôtel.

Il commença à prendre de la vitamine C en très grande quantité et se procura un gigantesque stock de films comiques, dont de nombreux films des Marx Brothers. Norman Cousins rit tellement la première nuit-là qu’il parvint à dormir plusieurs heures d’affilées sans douleur. Le rire avait favorisé la production d’endorphines, les hormones dites du bonheur, qui sont des anesthésiants naturelles produits par le corps.
Chaque fois que des douleurs intervenaient, Cousins visionnait à nouveau un film, riait et pouvait se rendormir.
Les effets sont rapides : les médecins constatèrent sa guérison et la communauté médicale s’intéressa alors à son cas ! Le journaliste put arrêter les médicaments (à l’exception de la vitamine C et du rire) et pu reprendre sa vitalité d’avant.

Cette histoire montre deux choses : d’une part l’impressionnant pouvoir guérisseur du rire. D’autre part, qu’une attitude positive face à la maladie qui peut nous sauver de situations très pessimistes ! En réinstallant le rire dans son quotidien, Norman Cousin a pu se sortir d’une maladie jugée fatale et a permit à la communauté scientifique de se pencher davantage sur les effets du rire.
Depuis, nous disposons de plus de 45 années de littérature scientifique montrant de fantastiques avantages à rire dans son quotidien…

“Comment je me suis soigné par le rire” Norman Cousins

 

 

Cet article Se soigner grâce au rire est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeauxhttp://www.ecole-du-positif.com/actualite/formation-yoga-du-rire-paris-nantes-lille-metz-lyon-bordeaux.html Thu, 29 May 2014 08:30:15 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=223 Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeaux Ouverte à tous en 2 jours Accédez à la méthode originale du rire anti stress, augmentez votre aptitude au bonheur et exercez ensuite légalement le yoga du rire. Cette formation … Continuer la lecture

Cet article Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeaux est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeaux
Ouverte à tous en 2 jours

psychologie positive yoga du rire

Accédez à la méthode originale du rire anti stress, augmentez votre aptitude au bonheur et exercez ensuite légalement le yoga du rire.
Cette formation élève davantage votre positif et votre bonne humeur. Vous apprenez les outils et les meilleures techniques anti stress par le rire.



RENNES   les 15 et 16 octobre
PARIS   les 27 et 28 octobre
METZ   les 5 et 6 novembre
LYON   les 19 et 20 novembre
NANTES   les 3 et 4 décembre
BRUXELLES    les 28 et 29 janvier 2017
TOULOUSE    les 11 et 12 février 2017
PARIS   les 25 et 26 février 2017
NANTES les 11 et 12 mars 2017
MARSEILLE   les 25 et 26 mars 2017
BORDEAUX  les 8 et 9 avril 2017

S’inscrire directement auprès de l’Institut Français du yoga du rire et rire Santé
toutes les autres dates ici

s'inscrire à la formation en France avec le Dr Kataria et Fabrice Loizeau

.
.

Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeaux

Accessible à tous et sans pré requis. A l’issue de cette formation, vous pourrez ouvrir un club de rire et exercer légalement le yoga du rire. Vous serez reconnu officiellement, notamment par le fondateur du yoga du rire, le docteur M. Kataria et par l’Institut Français & international du yoga du rire et du rire Santé.
Formateur : Fabrice LOIZEAU, Master professeur international, formateur officiel du médecin fondateur du yoga du rire, un des 10 premiers experts au monde désigné par ce médecin (unique en France & Europe francophone). Bénéficiez de son expérience internationale et des multiples facettes du positif recueillies à travers le monde.

Cette reconnaissance d’animateur vous permet de poursuivre, si vous le souhaitiez, par la formation de Professeur agréé de yoga du rire…
Cliquez  I C I

Cet article Formation Yoga du rire Paris, Nantes, Lille, Metz, Lyon, Bordeaux est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Les vrais avantages d’etre optimistehttp://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/optimisme-de-vrais-avantages.html Fri, 15 Nov 2013 08:35:31 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=4369 Les vrais avantages d’etre optimiste, démontrés par la science ! L’optimiste vit mieux et plus longtemps France Info novembre 2013 Ordinairement, l’optimisme peut se définir par une certaine disposition à voir les choses de manière positive, à ne pas s’inquiéter … Continuer la lecture

Cet article Les vrais avantages d’etre optimiste est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Les vrais avantages d’etre optimiste, démontrés par la science !

L’optimiste vit mieux et plus longtemps

France Info novembre 2013
vrais avantages d'etre optimiste directions
Ordinairement, l’optimisme peut se définir par une certaine disposition à voir les choses de manière positive, à ne pas s’inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l’avenir.

La science moderne va plus loin et l’affirme : les optimistes vivent plus heureux, plus longtemps et en meilleure santé.
Thierry Janssen, chirurgie et psychologue explique que “les émotions agréables sont propices à la réparation de notre corps.” Selon lui, il existerait un circuit chimique de l’optimisme qui aurait un effet bénéfique sur le fonctionnement de nos organes. Les optimistes attirent la sympathie des autres. Ils sont plus enclins à entreprendre et réussissent davantage.

En 2007 une étude dans la New York University montre la présence d’une “zone de l’optimisme” dans le mésencéphale, juste derrière les yeux.

Cette zone s’active lorsque nous élaborons des pensées positives concernant notre avenir et les transforme en émotions agréables…
L’optimisme est une attitude mentale qui se cultive et qui s’entraîne : assurément, elle aide à appréhender la vie d’une manière positive et dynamique. On commence quand ?

Cet article Les vrais avantages d’etre optimiste est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Compétition, on a mieux !http://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/competition-oui-et-non.html Fri, 06 Sep 2013 15:40:09 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=4235 Santé Psycho – magazine du Figaro – pose la question de l’été : l’esprit de compétition est-il dépassé ? Puissant stimulant et moteur des individus, la compétition serait remise en question depuis la découverte de l’intelligence émotionnelle et de l’esprit … Continuer la lecture

Cet article Compétition, on a mieux ! est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Santé Psycho – magazine du Figaro – pose la question de l’été : l’esprit de compétition est-il dépassé ?

compétition, on a mieux jeux intelligence émotionnelle
Puissant stimulant et moteur des individus, la compétition serait remise en question depuis la découverte de l’intelligence émotionnelle et de l’esprit coopératif.

L’entreprise notamment l’utilise et vise à obtenir le meilleur de son personnel.
En parallèle, Jacques Lecomte, expert français et docteur en psychologie positive (Université de Paris Ouest Nanterre) a mené des recherches sur les liens entre générosité, altruisme et le bien-être. Il explique le fonctionnement des zones du cerveau chez les individus : a zone de la récompense (noyau accubens) peut être activée pour un objet ou une situation qui nous plait. Mais cette activation du plaisir peut être détruite par la perception d’un aspect désagréable de ce même objet ou situation (l’insula, associée à la douleur et au dégoût).
Ce chercheur rappelle qu’il a été démontré que la stimulation des zones de récompense se produit également en cas de plaisirs “supérieurs” et que les zones de dégoût s’activent face à l’injustice et lorsque que la personne se sent engagée dans une compétition.” Par “plaisir supérieur”, il entend notamment une situation de coopération. Une méta analyse s’appuyant sur 164 recherches montrent les avantages de l’apprentissage coopératif avec de meilleur résultat par le travail de groupe… Devons-nous conclure que la coopération détrône la compétition et que le monde va se délester de rivalités et de coups bas ? En réalité, les besoins de coopérer et de combattre existe chez l’homme. A lui de percevoir le mode le plus adapté à la situation.

 

Cet article Compétition, on a mieux ! est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Positivez, l’étude qui vous y invitehttp://www.ecole-du-positif.com/laboratoire/4221.html Fri, 06 Sep 2013 15:08:54 +0000 http://www.ecole-du-positif.com/?p=4221 Positivez, l’étude scientifique sur l’optimisme ! Etre positif fait gagner de 4 à 10 années de vie Pensez positif, et commencer maintenant ! Des chercheurs ont analysé 160 études corrélant l’état de santé (sur le plan immunitaire et cardiovasculaire) et … Continuer la lecture

Cet article Positivez, l’étude qui vous y invite est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>
Positivez, l’étude scientifique sur l’optimisme !

Etre positif fait gagner de 4 à 10 années de vie

positivez l'étude Sourire

Pensez positif, et commencer maintenant !
Des chercheurs ont analysé 160 études corrélant l’état de santé (sur le plan immunitaire et cardiovasculaire) et la perception de bien-être. La notion de bien être étaient définie ici par une perception positive de la vie et incluaient le bonheur, les émotions positives, l’optimisme… Selon cette analyse de 160 études, la prédisposition au bonheur permettrait de prévenir la maladie et d’accélérer la guérison de certaines maladies et… de gagner de 4 à 10 ans de vie supplémentaire.

Rien de nouveau, côté physiologique. Les scientifiques expliquent le phénomène par une réduction, chez les gens positifs et chez les satisfaits, de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et de la hausse des défenses immunitaires.
D’ailleurs, nos ancêtres l’avaient bien remarqué et Shakespeare avait pu écrire “Trempez votre esprit à la joie et à la gaité, ce qui empêche mille tracas et allonge la vie”

FL

Cet article Positivez, l’étude qui vous y invite est apparu en premier sur Ecole du positif.

]]>