Dr G. Pentecote, enseignant mindfulness

Interview du Dr Pentecote à propos de la Mindfulness

Qu’est-ce que le mindfulness, et en quoi peut-il être utile dans le quotidien de chacun ?
Le mouvement mindfulness est une pratique issue de la méditation de pleine conscience. Elle a été intégrée dans la pratique médicale depuis les années 1970 par le Pr Jon Kabat Zinn.
Pratiquer la pleine conscience signifie tout simplement « Savoir porter son attention délibérément et sans jugement pour mieux vivre l’instant présent, dans une conscience bienveillante ».

Le mindfulness, c’est une sorte de nouvelle génération de la gestion du stress ?
Le Pr Jon Kabat Zinn a élaboré effectivement un protocole de gestion du stress, le programme MBSR (Mindfulness Based stress reduction), qui propose une méthode franchement novatrice et maintenant validée par de nombreuses études hospitalo-universitaires. L’originalité est qu’elle fonde son efficacité sur le développement de capacités de psychologie positive : auto-compassion, acceptation, empathie, bienveillance, intuition et créativité, …

Quel est le lien entre le mindfulness et le positif ?
Les pratiques de méditation sont le premier moyen trouvé par l’homme pour accéder au bonheur. Il n’y a que voir le sourire du Dalaï-lama pour en être persuadé.
En fait, nous ne savons pas savourer les plaisirs de la vie car notre conscience est très souvent accaparée par des pensées qui nous empêchent de vivre l’instant présent, ce à quoi la méditation nous permet de nous entraîner.

Chacun peut s’y initier ? Des prérequis sont-ils nécessaires (niveau d’études, autres…) pour accéder aux initiations proposées à l’Ecole du Positif ?
Non, il n’y a aucun prérequis : l’aspect théorique est finalement assez concret et intuitif, et l’aspect pratique sera mis en avant. Lors de mon intervention d’une journée à l’Ecole du Positif, je propose des outils immédiatement utiles et pouvant être facilement intégrés et transmissibles.

Quel est l’intérêt pour un professionnel et/ou un thérapeute de disposer de cet outil ?
Les intérêts sont assez nombreux.
– Déjà pour lui-même, cette pratique régulière est un formidable outil de développement personnel de la conscience, de la créativité, de la concentration, de la joie profonde et de la résonance avec l’autre.
– Ensuite, de la même façon que la psychologie positive propose de nombreux outils enrichissant la palette des compétences, le mindfulness introduit des notions théoriques et pratiques totalement novatrices et complémentaires des autres approches de relation d’aide.

Dr G. Pentecote, enseignant mindfulness.

__________________________

Jon KabatZinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic)