Se soigner grâce au rire

La guérison grâce au rire

Les bienfaits du rire sont nombreux. Tant sur la santé, que sur les aspects émotionnels, se soigner par le rire- norman cousinssociaux ou encore relationnels de chacun.
Pour illustrer les bénéfices qu’apporte le rire, voici l’histoire étonnante de Norman Cousins, à l’origine de la première étude scientifique moderne montrant les bienfaits du rire.

Au milieu des années 1960, cet homme, journaliste américain très connu fut frappé d’une maladie incurable à l’époque : une spondylarthrite ankylosante. Cette maladie de la colonne vertébrale entraîne des douleurs permanentes et un raidissement articulaire. Les tendons, les articulations et les ligaments se calcifient, et à terme les vertèbres ne forment plus qu’un bloc. Cette affection très douloureuse n’a pas de traitement, en dehors des anti douleurs.
Face à sa maladie et face à un pronostic sans appel, Norman Cousins décida de suspendre certains traitements qui lui avaient été prescrits et quitta l’hôpital, dont l’atmosphère qu’il jugeait trop négative empêchait la guérison et s’installa dans un hôtel.

Il commença à prendre de la vitamine C en très grande quantité et se procura un gigantesque stock de films comiques, dont de nombreux films des Marx Brothers. Norman Cousins rit tellement la première nuit-là qu’il parvint à dormir plusieurs heures d’affilées sans douleur. Le rire avait favorisé la production d’endorphines, les hormones dites du bonheur, qui sont des anesthésiants naturelles produits par le corps.
Chaque fois que des douleurs intervenaient, Cousins visionnait à nouveau un film, riait et pouvait se rendormir.
Les effets sont rapides : les médecins constatèrent sa guérison et la communauté médicale s’intéressa alors à son cas ! Le journaliste put arrêter les médicaments (à l’exception de la vitamine C et du rire) et pu reprendre sa vitalité d’avant.

Cette histoire montre deux choses : d’une part l’impressionnant pouvoir guérisseur du rire. D’autre part, qu’une attitude positive face à la maladie qui peut nous sauver de situations très pessimistes ! En réinstallant le rire dans son quotidien, Norman Cousin a pu se sortir d’une maladie jugée fatale et a permit à la communauté scientifique de se pencher davantage sur les effets du rire.
Depuis, nous disposons de plus de 45 années de littérature scientifique montrant de fantastiques avantages à rire dans son quotidien…

“Comment je me suis soigné par le rire” Norman Cousins