inscription ecole du positif
aide ecole du positif

Les Chief Happiness ou « Responsables du bonheur en Entreprise »

Chief Happiness Responsable du Bonheur Ecole du Positif
Publié Le

Aux Etats-Unis, comme en France, la recherche du bien-être des employés au sein de l’entreprise est en perpétuelle évolution. Dans cette optique, l’Ecole du Positif rejoint les idées et expériences de grands changements dans notre relation au travail. Il y a peu, un nouveau travail s’est créé aux Etats-Unis, le CHO, Chief Happiness Officer.

redim-2

Ce titre, traduit en français devient : « Responsable du Bonheur des salariés ». Alors, simple tendance ou réelle nécessité ?

La notion de bonheur reste une donnée difficilement quantifiable. De notre expérience, au sein d’une entreprise, les employés qui s’estiment heureux dans leur travail sont ceux qui, d’une façon générale :

  • sont reconnus pour leurs compétences
  • ont des objectifs clairement définis et atteignables
  • voient leurs supérieurs reconnaître le travail qu’ils accomplissent
  • travaillent dans un environnement agréable avec ambiance positive

Un employé heureux est un employé efficace et qui s’investit d’avantage dans son travail. Résultat : rendements et productivité augmentent.

La mission du Responsable du Bonheur est donc claire : permettre à tous les salariés de l’entreprise d’accéder aux différents critères énumérés ci dessus pour augmenter leur efficacité. Il devient donc un intermédiaire entre les salariés et la hiérarchie. Son but est de créer un environnement de travail convivial et de casser les éventuels blocages.

A ces bases mises en place aux USA, l’Ecole du Positif vient adjoindre judicieusement des outils et méthodes spécifiques issus de domaines novateurs des sciences du positif.

Timide en France et en Europe, c’est sûrement une démarche d’avenir qu’il faudra suivre de près !

Actualité basée sur l’article du magazine Dynamique-mag.com : Apparition des Chief Happines Officer en entreprise : décryptage d’une tendance du 29 mars 2016