Atelier Écoute active – Ecole du Positif

Date : le 24 mai 2014
Durée : 1 jour
Prix
Individuel : 190 €
Entreprise : 260 €
Inscription

Atelier Ecoute Active Ecole du PositifL’écoute active

L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue humaniste Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante ou écoute totale. Elle permet d’établir une communication et une relation positive entre les personnes.  Initialement conçue pour l’accompagnement de l’expression des émotions, elle est aujourd’hui très utile dans les situations de face-à-face. L’écoute active est plus qu’une technique en ce qu’elle permet d’établir un lien de confiance et une relation de type gagnant-gagnant avec un mode de pensée très favorable aux personnes. Elle met le jugement et l’interprétation de côté et permet d’accepter l’Autre, chacun se sentant justement reconnu et compris.

Attraits

La qualité de nos relations contribue à notre bonheur et l’Ecoute Active y participe fortement.
- installation de positif bienveillant très adapté aux situations de face à face,
- apprentissage ludique et assimilation d’exercices  applicables au quotidien,
- développe une attitude humaine, chaleureuse et encourageante.

Les participants apprennent à adopter une attitude de disponibilité, d’ouverture et de qualité de présence à soi et aux autres qui aboutit à rendre positif les échanges et leurs conséquences. Notre intervenante, Soizick Roulinat justifie d’une large expérience “terrain” et de nombreuses années d’application en matière de pédagogie. Son expertise liée à l’Ecoute active est recherchée…

ProgrammePour quiIntervenantBonusSupportTémoignages
Formation initiation et assimilation en 1 jour, ouverte à tous.
- Une partie théorique: ce qu’est l’Ecoute active, la méthode et son esprit. Sensibilisation à l’approche humaniste et aux notions de bienveillance, d’empathie, de congruence comme ressources positives clés.
- Une partie pratique : découverte et application de principaux exercices .

Le contenu est concret et accessible.
Intérêt pour les particuliers et les organisations.

  • Historique, philosophie
  • État de l’art
  • Exercices simples efficaces, immédiats, pratiques
  • Perspectives et élargissement

Intérêt pour les particuliers et les organisations. Également pour toute personne souhaitant mettre davantage de sérénité et de qualité dans ses relations et dans son approche au monde.  Jusqu’à être indispensable dans l’exercice de sa profession, notamment pour les métiers où le contact et l’accueil sont primordiaux, les métiers de thérapeutes et liés à la relation d’aide, les responsables d’équipe…
Soizick Roulinat Atelier écoute activeCe module était sous la codirection de Gilles Pentecôte et de Fabrice Loizeau. Soizick ROULINAT en devient l’heureuse intervenante à partir de 2014.

Soizic est diplômée  de psychologie clinique, diplômée en Thérapie en Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers,  de Sophrologie Clinique et Sociale (Master diplômée de la Fédération Mondiale de Sophrologie), diplômée de 3eme cycle universitaire “Ecologie Humaine“…
Son parcours est riche d’expériences “terrain” très concrètes.

- Psychothérapeute en cabinet privé : thérapies brèves et psychologie humaniste
-
Directrice de l’Institut Supérieur de Conseil et de Formation de Bordeaux/Morlaix
- Responsable pédagogique de formations professionnelles notamment à l’Écoute Active
- Formatrice-conseil pour des entreprises francophones
- Intervenante en Ressources Humaines en milieu hospitalier depuis 27 ans

en attente

Supports de la formation disponibles

en attente

 

L’écoute active permet souvent d’établir un lien de confiance et une relation de type gagnant-gagnant de telle façon que le mode de pensée des personnes soit favorable. Elle met le jugement et l’interprétation de côté et permet d’accepter l’Autre.