inscription ecole du positif
aide ecole du positif
Bandeau Psychologie Positive

Gilles PENTECOTE

Gilles Pentecote Mindfulness

Gilles PENTECOTE

Docteur en Médecine
Enseignant
Mindfulness

À propos

  • Docteur en médecine, lauréat de la faculté de médecine de Paris XIII – Psychothérapeute agréé par l’ARS et diplômé AFTCC
  • Instructeur en thérapies basées sur la pleine conscience – mindfulness
  • Auteur d’ouvrages et de CD (Ed. Artistique, Ed. Ambre, Ed. Spira-libre, Ed. Solar)
  • Marié, 4 enfants.

Une expérience « humaine » très concrète :

  • 30 ans de pratique de la médecine générale
  • 27 ans de pratique de la sophrologie en entretiens individuels
  • 17 ans de pratique de groupes de relaxation et de gestion du stress
  • 8 ans de pratique de cycles de pleine conscience MBCT
  • Formateur pour diverses institutions

Son parcours

Le docteur Gilles Pentecôte justifie de compétences complémentaires :

Sophrologie à la faculté de Bobigny en 1980 (Dr JP Hubert),

Hypnose (1983) avec le Dr Cherchève (FER),

Acupuncture (1984),

Naturopathie (1990)

et Psychologie positive (2010 et en cours).

Gilles Pentecôte a passé son doctorat de médecine à la faculté de Paris XIII en 1982, lauréat avec une thèse de neuropsychologie : « La tératogenèse du comportement ». Déjà pendant ses études, il a souhaité se former au-delà de la médecine conventionnelle et a suivi un cursus de 3 ans d’acupuncture à l’AFA (Association Française d’Acupuncture) et de sophrologie avec le Dr JP Hubert qui a conforté son intérêt pour la dimension psychosomatique des maladies.

Toujours en recherche de parfaire ses compétences, il a voulu se former aux approches naturelles de la santé en suivant la formation de naturopathie au Cenatho. Remarquant combien la pratique de groupe pouvait renforcer l’efficacité des entretiens individuels, il va conduire pendant 15 ans des groupes de gestion du stress, imaginant un protocole en 5 + 5 séances basé sur la relaxation, la sophrologie et différents échanges structurés.

Il poursuit alors avec un cursus de psychothérapie à l’AFTCC, devenant membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive. Dès le début de l’ouverture de la France à la méditation thérapeutique, il a alors suivi le cursus d’instructeur dans les approches de pleine conscience, devenant membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM).

Durant ces années, il a souhaité transmettre son expérience de la santé « holistique » et est naturellement devenu enseignant et formateur…

Membre de la Société Française de Sophrologie (SFS), il a aussi voulu contribuer à la vie associative et est ainsi devenu membre du CA. Enfin, souhaitant apporter son expérience au plus grand nombre, et plus particulièrement aux sophrologues et thérapeutes, il a écrit différents ouvrages autour de la relaxation (première collection : de la relaxation à la méditation), puis de sophrologie appliquée (deuxième collection : relaxation et équilibre psychologique) et de santé alternative (le grand guide de la santé), parus aux éditions Solar, Ambre et Spiralibre.

Gilles Pentecôte est heureux de ses quatre enfants et de ses deux petits-enfants, amoureux de son épouse qui le lui rend bien, adorateur de la nature et toujours pratiquant régulier de l’escalade, de la randonnée en montagne et du ski de randonnée.

Sa conviction profonde est que les hommes sont (très majoritairement) bons au fond de leur cœur et qu’il faut juste trouver les meilleurs”outils” pour favoriser l’émergence de leurs capacités. Cette énergie guide toute sa vie, espérant contribuer, modestement et humblement, à un avenir meilleur pour la planète et à la Vie qui l’habite.