Le sourire anti stress

Le sourire élimine le stress?

A paraître dans Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science. Selon les scientifiques de l’Université du Kansas, Tara Kraft et Sarah Pressman, sourire accroît vraiment notre capacité à récupérer d’épisodes de stress.
Sourire est à la fois un signe et un facteur de bonheur et d’espoir, une sorte de « panacée » pour se remettre des événements stressants de la vie.

Et bon pour la santé?

Ces mêmes scientifiques se sont penchés sur la question : et si le sourire entraîne de vrais bénéfices pour la santé. Des études précédentes ayant déjà montré que le sourire peut lui-même affecter l’émotion, au delà d’en être une manifestation…
Les chercheurs ont recruté 169 participants pour cette étude en 2 phases. Les participants ont été divisés en trois groupes et chaque groupe devait adopter une expression différente : ils ont été invités à tenir des baguettes avec la bouche créant ainsi, soit une expression neutre du visage, soit un sourire standard (simple implication de la bouche et des muscles environnant), soit un sourire « authentique ». Cet exercice avec des baguettes était essentiel, soulignent les auteurs car il contraignait les participants à à sourire sans être conscient de l’expression adoptée. Les participants ont ensuite été soumis à des activités multitâches stressantes. Pendant ces tâches stressantes, les chercheurs ont mesuré leur fréquence cardiaque et leur niveau de stress auto-déclaré.

Les résultats montrent que les facteurs de stress peuvent être réduits par l’adoption d’un sourire, même si le bonheur ou le bien-être n’est pas au rendez-vous. Vous faites face à une situation stressante ? Alors maintenez un sourire pour un moment, recommande l’un des auteurs, vous supporterez mieux le stress, psychologiquement et sur un plan cardiaque.
Source: Psychological Science “Grin and Bear It: The Influence of Manipulated Positive Facial Expression on the Stress Response“ et merci encore à Gilles pour ce partage !

Voir toute la catégorie Laboratoire.