Ludification au travail

Réunir le travail et le jeu pour améliorer la performance ?

Davantage d’optimisme et de bonne humeur profite à chacun, notamment au travailleur et à l’entreprise. Si le bonheur au travail fait l’objet de plus en plus d’études, certains s’inspirent de la tendance et la déclinent sous une forme… matérielle!

D’après le figaro magazine – dec 2012.
Voila bien un terme un peu barbare : la ludification, une tendance qui tente une percée dans le management. Le principe est simple : l’entreprise aménage des espaces de détente et de divertissement “afin que les employés puissent souffler, quand ils en ressentent le besoin”. Les organisations sont conscientes que le personnel éprouve la nécessite de faire un break sur le lieu du travail. Des espaces dédiés naissent et proposent détente et jeux.
Si les entreprises françaises restent très majoritairement perplexes, en revanche les locaux de Google à Paris ont adopté la ludification : vous y trouvez des espaces de détente se mêler aux espaces de travail, par-ci par-là, un babyfoot notamment…

Autre curiosité

le directeur Projets Stratégiques chez Carrefour serait aussi magicien. Son expérience qui est relatée par la presse détonne dans l’univers des ressources humaines. Lors d’un recrutement, il a suggéré un tour de magie, avec un jeu de carte. Le candidat a trouvé la bonne carte et aurait fini par signer la proposition car séduit par le recruteur singulier… Le jeu, un nouvel outil lors des entretiens de recrutement ?