inscription ecole du positif
aide ecole du positif

MBCT Mindfulness formation

Prochaines dates :

Formation en 3 weekends

.

Dates :

10 et 11 sept 2021

.
09 et 10 oct 2021

.
13 et 14 nov 2021

 

Gilles Pentecote Mindfulness
Prix :

  • Individuel : 740 €
  • Entreprise : 880 €
       si effectif>5 pers

     

S'INSCRIRE 

.

Mindfulness, Méditation pleine conscience MBCT

Nouvelle formation au programme MBCT-MBSR dirigée par un instructeur agréé, le Docteur Gilles Pentecôte.

Formation à visée professionnelle
Cette formation correspond au programme officiel réalisé par un instructeur agréé. Idéal pour les sophrologues, professeurs de yoga, professionnels de la relation d’aide, psychologues et assimilés…

La Mindfulness Pleine conscience est intégrée dans la pratique médicale depuis les années 1970 par le Professeur de médecine Jon Kabat Zinn. Les bienfaits et son impact font d’elle une technique majeure dans l’arsenal anti stress et préventif des dépressions, notamment.

Attraits

  • Formation conçue pour les professionnels (ou futurs pro) des techniques dites psycho-corporelles.
  • Acquisition des compétences nécessaires à la pratique professionnelle des approches de pleine conscience.
  • Les participants s’approprient la méthode et les exercices afin de pouvoir les restituer et dispenser des séances auprès de leur clientèle.
  • Remise du certificat “Mindfulness MBCT – MBSR” après une évaluation finale.


On vous dit tout, en ligne, en direct

Depuis chez vous, assistez à une présentation en ligne avec le formateur, le Dr G Pentecôte.
Découvrez le contenu et l’esprit de cette formation.
Gilles explique tout l’intérêt de la Mindfulness et des médiations de pleine conscience pour les professionnels de la relation d’aide (sophrologue notamment). Il alterne les explications avec quelques exercices pratiques. Vous pourrez lui poser vos questions.
En savoir + et y participer


En présentiel, pour réussir votre apprentissage

Multi atouts pour réussir votre apprentissage
– un formateur expert, le Dr Gilles Pentecôte, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.
– un rythme favorable :
1 module de 2 jours par mois pendant trois mois.
– un support de formation de 220 pages A4 pour soutenir l’apprentissage et écrit par votre formateur. Ce qui vous permet de limiter la prise de notes: l’expérientiel et l’enseignement collaboratif sont largement favorisés.

Un accompagnement et suivi entre les sessions
– Des CD permettant de suivre les pratiques présentées en cours sont distribués,
– des visio conférences en soutien,
– des documents d’accompagnement sont envoyés 1 fois par moi pour que chacun suive pour lui-même le programme MBCT.

Autre soutien :
Les étudiants sont invités à partager leurs expériences et leurs questionnements durant toute la formation sur un groupe à distance, échanges  supervisés par votre formateur.

Programme
Formation Mindfulness MBCT.

La formation est axée sur les programmes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). Elle présente :

  • l’ensemble des fondements théoriques expliquant le mode d’action de la méditation,
  • les différentes pratiques méditatives de pleine conscience et traditionnelles (body scan, respiration, marche, yoga, méditation sans objet, de l’écoute, de la bienveillance…),
  • les principaux outils de thérapie cognitive-comportementale et de psychologie positive utilisés dans le programme,
  • les indications et contre-indications cliniques, en vue d’une utilisation en groupe ou en individuel.

Programme ICI 

De légères modifications peuvent être apportées au programme en vue d’amélioration ou d’actualisation, ou encore, en fonction des dernières évolutions des connaissances. Par exemple, une assistance et un suivi d’intersession sont parfois organisés en visioconférence.  

Pour qui
La prochaine session débute le 11 septembre 2021. Elle est ouverte aux praticiens de la relation d’aide possédant déjà la logique & pratique de techniques psycho-corporelles et sachant conduire des séances auprès de public.

Les sophrologues sont idéalement concernés. Dans tous les cas où vous ne seriez pas sophrologue, il est avantageux d’avoir déjà une expérience de méditation ou de yoga ou de qi gong… Si vous ne disposez pas d’expérience de ce type , nos formules courtes de Mindfulness (1 et 2 j) constituent de possibles tremplins pour débutants non sophrologues souhaitant poursuivre par la formation approfondie MBCT… Contactez-nous.

A l’issue de la formation, l’Ecole du positif remet l’attestation de réussite aux candidats ayant rendu leur évaluation finale.


Formateurs
Dr G. Pentecôte, Ecole du positif Gilles Pentecôte est Docteur en médecine, lauréat de la faculté de médecine de Paris. Formation au cursus de 3 ans d’acupuncture à l’AFA (Association Française d’Acupuncture) et de sophrologie avec le Dr JP Hubert, naturopathe, Psychothérapeute agréé par l’ARS et diplômé AFTCC, instructeur en thérapies basées sur la pleine conscience – mindfulness agréé par l’ADM, formateur en sophrologie, membre de la Société Française de Sophrologie pour laquelle il a siégé au conseil d’administration. Auteur de nombreux ouvrages et de CD (Ed. Artistique, Ed. Ambre, Ed. Spira-libre, Ed. Solar). En savoir plus

Il partage parfois ses savoirs avec sa proche équipe et, notamment, avec Silvain Gaudissan, Sophrologue praticien et formateur en école de sophrologie, Instructeur en méditation Mindfullness formé à l’École du Positif. Il est aussi Praticien spécialisé en méditation de pleine conscience, Sophrothérapeute (Institut de Sophrologie de Paris). Praticien certifié en Hypnose Ericksonienne.

Support
Les supports de formation remis aux participants sont les suivants :

  • des supports écrits, abondants reprenant la formation complète, 220 pages A4,
  • les supports qui sont distribuables aux clients sont envoyés par mail (évitant ainsi de les réécrire),
  • 2 CD d’entrainement inclus.

Et notre formateur propose un suivi entre chaque session afin d’aider les stagiaires dans leur progrès.

Etudes d'intérêt
Voici les études scientifiques montrant l’intérêt de la démarche Mindfulness – Méditation de Pleine Conscience. Ces recueils d’études scientifiques sont fournis par notre formateur, le Dr Gilles Pentecôte, instructeur Mindfulness, psychothérapeute agréé.

Ces éléments justifient l’intérêt de la méditation Pleine conscience, MBCT et sa reconnaissance scientifique. Autant d’arguments à apporter à votre clientèle et à toute personne souhaitant être rassurée…